Bernard de Launoit
Bernard de Launoit fut un amateur accompli d’aventures en montagne et un acteur culturel incontournable dans les domaines de la production audio-visuelle, du marché de l’art, et de la musique classique.
En tant que producteur audio-visuel, il a cofondé deux sociétés de production avec Henri de Gerlache et Christopher Thompson: Alizé Production (Bruxelles) et Arctic Productions (Paris). Pendant 25 ans, il a produit plus de 60 documentaires, dont la plus grande expédition filmée à l’Everest en 2003 et le premier volet de l’aventure de l’avion solaire « Solar Impulse». Il a également coproduit le film « Fauteuils d’orchestre » et a été récompensé par un Magritte du Premier Film en 2014 pour « Une Chanson pour ma mère » réalisé par Joël Franka. En 2017, le film documentaire « La Belge histoire de Cannes », réalisé par Henri de Gerlache et coproduit par Bernard de Launoit, a été sélectionné au Festival de Cannes.
C’est dans le cadre de ses activités d’expéditions filmées entre 1997 et 2003 qu’il a fondé Belgium To The Tops qui avait pour but de gravir le plus haut sommet de chaque continent (Vinson – 5140m, Aconcagua – 6995m, Kilimandjaro 5995m, Elbrouz 5642m, Denali 6190m, Mt Cook 3724m et enfin l’Everest 8848m). Ce parcours l’a également conduit à devenir l’un des repreneurs de l’organisation belge dédiée aux aventuriers et explorateurs, le cycle de ciné-conférences « Exploration du Monde ».
Sa carrière dans le marché de l’art remonte aux années 1990, lorsqu’il a travaillé à la Galerie Isy Brachot à Bruxelles et à Paris, se spécialisant dans la peinture surréaliste belge. De 1994 à 1999, il a occupé le poste de directeur général de Christie’s Belgique. Il a ensuite été l’un des cofondateurs et Vice-Président de la Fondation Magritte, qui a joué un rôle clé dans la création du Musée Magritte en 2009 en partenariat avec les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Dans le domaine musical, Bernard de Launoit fut l’un des acteurs du renouveau de laChapelle Musicale Reine Elisabeth dont il est devenu CEO en 2004. Il a par ailleurs été actif dans l’organisation d’événements culturels tels que la production de concerts, de tournées musicales internationales et de croisières musicales. Président de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, de Music Fund et des Chorales Equinox, il fut coorganisateur du concert d’ouverture de la Présidence Belge de l’Union Européenne au Château de Laeken. Il a également été co-organisateur et directeur artistique des « Musicales de Beloeil » et des « Symphoniques de La Hulpe ». En 2013, il a été nommé administrateur du Concours Reine Elisabeth, et en 2015, il est devenu Président du Conseil d’administration de la Chapelle Musicale, une société à finalité sociale.